Mémoire
Histoire
Histoire du Manoir des Impressionnistes
Au XXème siècle, le manoir Normand double sa surface avec la construction d’une aile sur la gauche du bâtiment. En contrebas, la nouvelle route de Trouville ralliant Honfleur est construite. Sa réalisation permet d’abandonner la route des grèves, qui ne permettait un passage qu’à marée basse et rendait impossible l’utilisation d’un véhicule. A cette même période, le phare dit « du butin » est construit, remplaçant le phare de l’hôpital qui avait pour vocation d’ouvrir l’Estuaire aux navires en phase avec le phare de la « Hève » situé Havre et dont la lanterne était tombée en désuétude.
Logé au pied de la Côte de Grâce, le Manoir jouit d’une vue imprenable sur l’Estuaire, la plage et le Phare du Butin. L’histoire raconte, que sur les hauteurs de Grâce, face à la mer, les paysans ont tendu un piège aux marins en utilisant ce phare. Ces derniers pensant reconnaître l’abri du port et ses feux d’approche, manœuvraient à leur perte leur navire sur les rochers au pied des falaises. Les paysans pillaient ensuite la cargaison de l’équipage qui constituait leur “butin”.
Un devoir de Mémoire
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands s’installent au Manoir du Butin et ne le quitteront qu’à la libération de Honfleur le 25 août 1944 après l’entrée dans la ville des troupes belges, canadiennes et britanniques. Bien qu’épargnée par les bombardements, les plaies à panser sont importantes. Le Port est envasé, la ville à l’abandon. Il faudra des années pour reconstruire Honfleur.
Une histoire de famille
En 1980, la Famille Roland BOELEN a acquis le Manoir. La bâtisse a été ensuite restaurée et transformée en hôtel. En décembre 2010, sous la direction de la Famille Bruno BOELEN, le Manoir est rebaptisé Le Manoir des Impressionnistes en hommage aux peintres impressionnistes ayant planté leur chevalet dans la région. Sur les murs du restaurant, les œuvres de Fernand Herbo qu’il peignait depuis le Manoir, témoignent des liens du lieu avec les peintres honfleurais. Les lumières du soleil couchant normand ont permis aux Impressionnistes d’y trouver l’inspiration pour réaliser leurs ciels aux couleurs vives.